Locations AAPPMA Hipsheim Membres Agenda Contact Chroniques

Règlement de pêche 2020

L’AAPPMA de Hipsheim disposant d’un agréement préfectorale est compétente pour faire appliquer un règlement intérieur relatif à la pratique de la pêche sur ses étangs.

Ouverture de la pêche, jours de pêche et dispositions générales

A – Période du 1er avril au 30 septembre aux heures légales prévues par l’arrêté préfectoral annuel : La pêche dite « au coup » sera autorisée :

- Etang B (petit étang à côté du chalet) : 7/7 jours, sur les deux rives de l’étang.

- Etang C (grand étang) : les samedi et dimanche, uniquement autorisée sur la rive SUD

B – Période du 01er octobre au 31 mars aux heures légales prévues par l’arrêté préfectoral annuel : La pêche sera exclusivement autorisée aux pêcheurs détenteurs d’une carte « pêche à la mouche » délivrée par le Club Mouche Strasbourg, en conformité avec la convention de partenariat établit avec l’AAPPMA Hipsheim :

- Etangs C : 7/7 jours, sur les deux rives des étangs.

- L'association décline toutes responsabilités en cas de vols ou d'accidents matériels ou corporels.

Type de pêche autorisée et règlementation

- La pêche sera pratiquée en no-kill intégral pour toutes les espèces afin de favoriser la reproduction et le maintien des populations piscicoles.

- Les pêcheurs seront équipés d’une épuisette et veilleront à décrocher le poisson de manière rapide et soignée, permettant sa survie.

Nombre de lignes, amorçage et hameçons autorisés

- Maximum : 2 cannes à pêche « au coup »

- Amorçage raisonnable - 1 litre maxi / pers afin de préserver la qualité de l’eau ;

- Taille maximale d’hameçon autorisée sera le n° 10 ;

- Les hameçons seront sans ardillons ou ces derniers seront pincés pour éviter de blesser le poisson.

Interdictions

- La pêche au pain flottant est interdite ;

- Hameçons triples ou doubles interdits ;

- Tous types de leurres pour carnassiers est interdit. Seuls les « mouches » seront autorisés entre le 1er octobre et le 31 mars.

- Les transistors et autres dispositifs sonores ne sont pas autorisés autours des étangs ;

- Le nourrissage des poissons est interdit afin de préserver la qualité des eaux : pain dur compris

Pêche spécifique

La pêche des brochets et autres espèces de « carnassiers » pourra faire l’objet de pêche ponctuelles afin permettre de maintenir le bon équilibre biologique des étangs.

Stationnement

- Le stationnement de tous types de véhicules est interdit au bord des étangs ainsi qu’aux abords du chalet,les véhicules devront être stationnés de manière préférentielle sur la zone de stationnement disponible devant le hangar agricole situé à droite de la route en venant du village.

- Les personnes à mobilité réduite pourront déposer leur équipement à l’emplacement de pêche puis se garer sur l’emplacement « handicapés » réservé à cet effet.

Préservation de l’environnement et gestion des déchets

- Les pêcheurs ne laisseront pas de déchets à leur emplacement de pêche et les emporteront à leur domicile.

- Les fumeurs veilleront à ne pas jeter leurs mégots au sol, un cendrier est à disposition près du chalet.

Règles générales de civisme autour des étangs

- Les étangs ne sont pas un lieu de baignade (chiens également), ni de canotage.

- Les propriétaires de chiens veilleront à ramasser les déjections de leurs animaux de compagnie pour préserver la propreté des abords de l’étang ;

Contrôles

- Les membres du comité et les gardes pêches du Syndicat Mixte Ehn Andlau Scheer sont habilités à contrôler tous les pêcheurs présents sur le site ;

- Les pêcheurs sont tenus de leurs présenter tous les documents nécessaires à l’exercice de la pêche.

Sanctions

Le non-respect du présent règlement par les pêcheurs ou personne accompagnante, ou toute incivilité envers les membres du comité ou gardes chargées du contrôle autour des étangs sera sanctionnée par :

- La suppression immédiate du droit de pêche sur les étangs ;

- Le cas échéant, en fonction de l’infraction commise et du comportement de l’individu, l’AAPPMA se réserve le droit d’engager une action en justice ;

La décision du Comité de l’AAPPMA Hipsheim de procéder aux sanctions et mesures énoncées ci-dessus sera notifiée par voie postale à l’intéressé et une copie de la délibération pourra être transmise à la Fédération de Pêche du Bas-Rhin.

Le comité de l’AAPPMA HIPSHEIM

Contact :  http://www.aappma-hipsheim.fr / hipsheimpeche@gmail.com / @hipsheimpeche (Twitter)