Locations AAPPMA Hipsheim Membres Agenda Contact Chroniques


67150 Hipsheim

AAPPMA Hipsheim - Association de pêche loi 1901

67150 Hipsheim

Description : Famille des Esocidés.Esox lucius L. Le Brochet, sédentaire et solitaire, fréquente des eaux

tranquilles, avec des courants faibles ou stagnantes. Ainsi on le trouve présent dans le cours inférieur des rivières mais aussi dans les canaux, les lacs et les étangs. Dans ces eaux il choisira des endroits qui offrent des possibilités pour se cacher (herbiers, souches...).Vivant en général caché dans la végétation ou dans l'obscurité du fond, le Brochet a un territoire dans l'étendue correspond à sa taille ou à la richesse en nourriture. Il a un poste de repos et plusieurs postes de chasse.

Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg, cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 20 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles). Il a des yeux noirs, entourés d'or et immobiles au-dessus de la tête avec un champ visuel de 70°. La nageoire dorsale constitue pour ce poisson un véritable propulseur supplémentaire. Il a une gueule longue, aplatie, et dotée de 700 dents pointues et crochues, capables de repousser.


Le Brochet

Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poisson qui habite les rivières, les lacs et les

étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc (moyen Atlas, introduit). Le brochet est présent sur

toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire.

Longtemps considéré à tort comme un monstre glouton dévorant tout ce qui se présente à sa portée, il est reconnu aujourd'hui comme un excellent régulateur de population des lacs et des étangs. Il est souvent introduit dans les plans d'eau où les carpes sont en surnombre.

Pêche d'un brochet

Le brochet est une grande espèce très recherchée en pêche sportive. Il est reconnu comme le roi des lacs et rivières qu'il fréquente. Sa taille impressionnante et les combats qui peuvent être spectaculaires en eau fraiche sont responsables de cet attrait. Les petits spécimens (environ 50 cm) sont relativement faciles à prendre lorsque le brochet abonde. Les gros spécimens représentent un réel défi. Certains pêcheurs, par exemple de doré, considèrent en revanche le brochet comme une nuisance voyant en lui un compétiteur. Très résistant à la pression de pêche, le brochet est un poisson à la croissance rapide, ce qui fait qu'il atteint des tailles respectables même dans des plans d'eau très fréquentés. Ses dents étant très coupantes, le fil de nylon, la tresse, utilisés pour sa pêche sont facilement sectionnés, c'est pourquoi une crinelle d'acier est recommandée dans la plupart des cas. Il se pêche principalement au vif, à la cuillère ou au poisson nageur. Certains se spécialisent à la pêche à la mouche, les mouches utilisées sont alors comparables aux mouches à saumons et même parfois plus grandes.